L’Enseignement de promotion sociale (EPS) s’inscrit dans la dynamique de l’éducation tout au long de la vie. Il propose aux adultes, issus de parcours très diversifiés, une vaste gamme de formations de niveau secondaire ou supérieur, aboutissant à la délivrance de certificats et de diplômes reconnus. Grâce à une organisation flexible (modularité des unités d’enseignement, possibilité de stages, épreuves intégrées, horaires adaptés), l’EPS permet de combiner études et emploi. Chaque unité d’enseignement (UE) est validée par une attestation de réussite, que les étudiants peuvent accumuler pour personnaliser leur parcours. En respectant l’organigramme de la section et les éventuelles limites de validité des attestations, ils peuvent adapter leur rythme de formation en choisissant le nombre d’UE à suivre, prenant ainsi en compte leurs contraintes personnelles (professionnelles, familiales, etc.).

L’Enseignement de promotion sociale, organisé par le décret du 16 avril 1991 poursuit 2 finalités :

  • Concourir à l’épanouissement individuel en promouvant une meilleure insertion professionnelle, sociale, scolaire et culturelle (développement des personnes)
  • Répondre aux besoins et demandes en formation émanant des entreprises, des administrations, de l’enseignement et d’une manière générale, des milieux socio-économiques et culturels (besoins de la société)

Un grand nombre de sections organisées dans l’enseignement de promotion sociale comportent des stages en entreprises, permettant aux étudiants, dans un premier temps, de s’insérer dans le monde professionnel avant d’expérimenter diverses facettes de leur futur métier et de façonner leur identité professionnelle.